Le Régiment

Vieille photo officierNous sommes une société folkrorique participant au Tour de la Madeleine depuis 1986.

Historiquement, le 5ème Régiment des Cipayes du Punjab était constitué de soldats indigènes indiens commandés par des officiers britanniques.

Vers 1890, à l’époque de la Reine Victoria, Impératrice des Indes, les Cipayes furent de fervents défenseurs de l’Empire britannique comme les régiments de Gurkhas ou Ecossais.

Ils faisaient partie de l’armée des Indes et ont été sur le pied de guerre pendant plus d’un siècle. Les Cipayes ont participé à la pacification de l’Inde, aux guerres afghannes (1878-1880) et notamment aux batailles de Kabul, Peiwar Kotal et Charasiah aux côtés de régiments écossais comme le 72nd Higlanders qui marchaient au son de leurs cornemuses.

Cela explique pourquoi les Cipayes anglais défilent à la Madeleine accompagné par un pipe band, et ce, dans la plus pure tradition des régiments indiens qui affectionnent encore aujourd’hui ce type de formation musicale.

Le 5ème Régiment des Cipayes du Punjab est la seule société de Madeleine dont la tradition est de marcher au son de la musique écossaise toute la semaine de la Madeleine.

Venez nous voir défiler à la Madeleine avec nos uniformes rouges et turbans bleus à l’ombre de nos deux magnifiques drapeaux : « l’Union Jack » et le « Regimental Colours ».

Notre devise : « Imperatricis Auspiciis » qui signifie « sous la bénédiction de l’Impératrice ».